C’est parti pour la deuxième période en CP-CE1

Cette semaine, les élèves de CP-CE1 ont découvert les nouveaux ateliers autonomes de la période. Pendant les temps d’autonomie ou quand ils ont terminé leur travail sur fichier ou dans le cahier du jour, les élèves ont à disposition différents ateliers en français et mathématiques. Ils s’entraînent autant de fois que nécessaire, sans contrainte.

Chaque jour nous nous entraînons pour la dictée bilan du vendredi. Les CP écrivent les mots dictés ou la phrase sur leur ardoise puis nous corrigeons ensemble au tableau.

En CE1, nous procédons en plusieurs temps. Tout d’abord, la première phrase est lue 2 ou 3 fois, lentement, afin de permettre aux élèves de bien l’appréhender dans sa globalité. Pendant cette lecture, les élèves écoutent et n’écrivent rien. Ensuite nous procédons à l’analyse grammaticale de la phrase (règles de la phrase, combien de mots dans la phrase, le verbe, les noms, les déterminants..). Puis les élèves écrivent sur leur cahier du jour la ou les phrases dictées. Nous faisons enfin une correction collective et chaque élève se corrige.

Enfin, lors de la découverte d’une nouvelle notion en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) ou en mathématiques, nous abordons chaque nouvelle leçon par un temps « découverte » où les élèves construisent la règle au travers d’exercices ludiques.