Nous travaillons actuellement sur les états de l’eau (liquide et glace) mais également sur les changements d’état de l’eau et leur réversibilité : solidification et fusion.
Pour mieux comprendre les propriétés de l’eau selon son état et les changements d’état de l’eau, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un objet simple : le bateau-glaçon.
Tout d’abord, après présentation de l’objet à réaliser, nous avons nommé les différentes parties d’un bateau (pour fabriquer un objet, il est important de connaître le nom de ses différentes parties).
Ensuite, individuellement, chacun a réfléchi sur leurs représentations initiales (comment pensaient-ils faire pour fabriquer le glaçon). Nous savions que dans l’objet à réaliser la coque était en glaçon.
Collectivement, nous avons lu la fiche de fabrication d’un bateau-glaçon.
Puis, par groupe de deux, chacun a réalisé l’objet en suivant les étapes de la fiche de fabrication :
- découpe du mât (pailles)
- découpe de la voile (papier)
- fixation de la voile (morceaux de scotch)
- fabrication des « coques-glaçons » (veiller à ce que les pailles soient bien à la verticale et que l’eau dans le bac à glaçon ne touche pas la voile en papier). L’utilisation de pâte adhésive a été soulevée pour maintenir le mât à la verticale.
Quand chaque groupe a terminé la réalisation de son objet nous les avons placé au froid jusqu’à notre prochaine séance.
La séance suivante, quand les glaçons étaient prêts, nous avons remarqué que l’eau, en devenant solide était capable d’emprisonner des objets car le « mât » était pris dans la glace.
Nous avons placé nos bateaux-glaçons dans une grande bassine remplie d’eau. Les élèves ont relevé qu’une fois plongé dans l’eau liquide le bateau flottait et qu’au bout d’un moment il chavirait car le glaçon fondait dans l’eau.






























