Lundi, nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de « marionnette participative » dans le cadre du festival Méliscènes 2025 : LE BALLET DU MONTREUR.
« Dans ce spectacle à la fois festif et participatif, le Montreur propose à chacun.e de s’initier aux joies de la manipulation avec des marionnettes en mousse offrant une variété infinie de mouvements et postures.
D’abord, place à l’entraînement, où seront répétés pas chassés, entrechats et arabesques… et tip et tip et tap ! Enfin, une marionnette « étoile » s’invite dans le final, pendant que les centaines de marionnettes dansent sur l’entraînante musique improvisée par le pianiste accompagnateur. »
Sous la conduite attentive du maître, les élèves ont manipulé une marionnette de mousse et ont participé à un moment poétique, drôle et jubilatoire !




Aussi, en classe, nous étudions les principales étapes du développement d’un végétal. Après avoir émis des hypothèses sur ce qu’avait besoin une plante pour pousser (une graine, de l’eau, de la terre, de la lumière et de la chaleur) et après avoir vérifié nos hypothèses ; chacun a planté ses graines de capucines.


















Enfin quelques photos et vidéos des élèves en activités d’écriture (écriture du prénom en cursive en GS) et en anglais.







Et bravo à James qui a lu un livre en anglais à la classe pour nous faire revoir les noms d’animaux et les couleurs.